Campaniens

Les Campaniens sur une carte de la première guerre samnite. La Campanie est encadrée par les pointillés bleus et orange, avec l'état campanien de Capoue en orange, la cité grecque de Naples en bleu et les cités campaniennes sous influence samnite en vert.

Les Campaniens (Campani en latin) sont un peuple italique de l'Italie antique, installés dans l'actuelle Campanie depuis le début du Ier millénaire av. J.-C. et parlant une langue osque.

Du VIIe au Ve siècle av. J.-C., les colons grecs soumettent ou repoussent les Campaniens de la région, mais ceux-ci reconquièrent la majeure partie de la Campanie à partir du milieu du Ve siècle av. J.-C. En 343 av. J.-C., l'État campanien de Capoue appelle Rome à son secours face aux Samnites, ce conflit étant connu sous le nom de première guerre samnite. La paix est rapidement signée entre Romains et Samnites, précédemment alliés, et la mainmise romaine sur les Campaniens est maintenue. S'ensuit la Guerre latine, qui voit Rome soumettre le Latium et le nord de la Campanie. Puis à la fin de la deuxième guerre samnite, toutes les cités campaniennes sont sous domination romaine.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search